Cinémathèque de Grenoble

Traversées Urbaines #6 - www.traversees-urbaines.fr

Dériver la ville

Mardi 8 décembre 2015 > Valence

Crédit Photographique Claude Schwartz


Un homme qui dort

De Georges Perec et Bernard Queysanne, France 1974 - 77'

Paris, 1974. Un étudiant refuse de continuer ses études et choisit de "vivre au point mort". "Un Homme qui dort" est le journal strict et précis de cette contestation radicale et existentielle de la société, à la limite de la schizophrénie. C'est un projet de cinéma un peu fou : sans vedette, deux réalisateurs quasi inconnus, en noir et blanc, entièrement en voix-off, et un pari de mise en scène reposant sur la rigueur et l'esthétique. Le résultat est fascinant.
"Un homme qui dort" est un film franco-tunisien réalisé par Georges Perec et Bernard Queysanne sorti en 1974, d'après le roman éponyme de Georges Perec, et produit par Pierre Neurisse.
Le film a obtenu le prix Jean Vigo en 1974

Avec : Jacques Spiesser, Ludmila Mikael (voix off)
Projection : 35 mm

Rencontre

Bernard QUEYSANNE est co-réalisateur avec Georges Perec du film Un homme qui dort, en 1974. Il a réalisé l’année suivante Le diable au coeur. Il poursuivra sa carrière, aussi bien pour le cinéma que pour la télévision avec une dizaine de films dont il est toujours le co-scénariste, ainsi que des documentaires essentiellement consacrés à des écrivains.

Infos pratiques

Ouvert à tout public
Tarifs Lux

Date et heure
Mardi 8 décembre 2015 à 20h00

Lieu de projection
Lux Scène Nationale
Valence

Soirée co-organisée avec

Lux scène nationale de Valence ESAD Grenoble Valence