Projection :
mardi 16 novembre
à 19h30

salle Juliet Berto
Grenoble

ouvert à tous
P.A.F 5 €uros

 

Séminaire :


 



 

[retour accueil]

 

df

  Antiquité au présent • mardi 16 novembre 2010 •
Fellini Roma, un film franco italien de Federico Fellini de 1972
Avec Peter Gonzales, Pia De Doses, Fiona Florence
Réalisation : Federico Fellini, Scénario : Federico Fellini et Bernardino Zapponi d'après leur histoire, Photo : Giuseppe Rotunno, Montage : Ruggero Mastroianni, Musique originale : Nino Rota
Durée 2h08

La vie à Rome de 1930 a nos jours vue par un de ses admirateurs, Federico Fellini. Fresque monumentale où réalité et fantasmes du réalisateur sont étroitement mêlés.

Résumé : A travers une succession de séquences magistrales et toujours surprenantes,  le film propose une traversée dans la mémoire, dans l'espace et dans le temps; cette construction mentale, imaginaire, visuelle et auditive - pur objet cinématographique -  représente une Rome à la fois rêvée, liée au souvenir, à l'histoire et au mythe, à la fantasmagorie et saisie dans un présent cruel et destructeur

A propos de la soirée elle-même, l'accent sera mis sur le rapport à la ville de Rome en tant que ville monumentale - antique, à son histoire, à la représentation que Fellini  propose en rapport avec cette histoire. Un lien sera établi avec des éléments du Satyricon (1968),  film repère qui éclaire le propos de Fellini.

Intervenant : Odile Lagacherie, maître de conférences en langues anciennes à l'Université Stendhal, spécialiste de rhétorique grecque, et précisément de la rhétorique grecque dans l'Empire romain tardif. Elle enseigne les langues et civilisations latine et grecque et s'intéresse particulièrement à la représentation que l'on s'est faite de l'antiquité à travers le temps et les arts. Elle assure un cours de civilisation sur ce thème, avec la ville de Rome pour sujet.


Animation: Malika Bastin-Hammou, maître de conférences en langue et littérature grecques à Stendhal-Grenoble III, spécialiste du théâtre antique (traduction de plusieurs pièces pour la scène contemporaine (Antigone, Iphigénie en Tauride...); elle s'intéresse à la réception de l'Antiquité, sous toutes ses formes (théâtre, cinéma, littérature, arts plastiques, jeux vidéos, BD...).

Pour en savoir plus :
Site web : www.federico-fellini.net, qui propose une bibliographie très complète sur Fellini. Sur Fellini-Roma, voir L'Avant-Scène cinéma n° 129,  oct. 1972. Sur Fellini, voir les différents dossiers des revues les Cahiers du Cinéma n° 355, 431-432 ("voyage en Fellini" d'Anthony Gisèle, 1990) et Positif (n° 409 et 507). Lire Fellini lui-même : Faire un film, Seuil, 1993 en particulier.

Soirée organisée en collaboration avec Un tramway nommé cuture et l’Université Stendhal.