La Zona, propriété privée, Lion du futur (meilleur premier film) au festival de Venise 2007 – Prix de la critique Internationale au Festival de Toronto 2007.
Un film mexico-espagnol de Rodrigo Pla de 2007
Avec :
Daniel Gimenez Cacho,
Maribel Verdu, Carlos Bardem, Daniel Tovar
Scénario : Laura Santullo, Rodrigo Pla, Photo : Christian Valdelièvre, Montage : Emiliano Villanueva, Musique : Bernat Vilaplana, Ana Garcia, Fernando Velazquez
Durée : 1h38
Un adolescent, Alejandro, vit depuis toujours dans La Zona, une cité résidentielle aisée au coeur de Mexico, entourée de murs imposants et protégée par un service de sécurité privé. Une nuit, trois adolescents des quartiers pauvres voisins pénètrent dans l’enceinte de La Zona et s'introduisent par effraction dans une des maisons. Mais le cambriolage tourne mal : la propriétaire, une vieille femme, est tuée, et sa domestique, qui parvient à fuir les lieux, prévient la sécurité. Les vigiles interviennent avec rapidité et brutalité : deux des jeunes intrus sont abattus. Le troisième, Miguel, s’échappe, en s’enfonçant encore davantage au cœur de La Zona.
Résumé :Un groupe de résidents se réunit alors dans la maison des parents d’Alejandro ; ils prennent rapidement la décision de cacher l’incident aux autorités, de traquer l’intrus eux-mêmes et de rendre ainsi leur propre justice. La chasse à l’homme commence. Les résidents de La Zona - parents et enfants confondus - sont emportés dans un tourbillon frénétique où se mêlent peur, folie et flambée de violence. Ceux qui marquent leur désaccord sont d’abord traités avec suspicion, puis avec une hostilité ouverte. Lorsqu’Alejandro tombe par hasard sur Miguel, réfugié dans la cave de sa maison, il ne peut se résoudre à livrer l’adolescent terrifié. Parallèlement, la police, avertie par une dénonciation, commence à mener l’enquête sur la disparition des adolescents, mais se heurte au manque de collaboration des résidents. Alors qu’un vent grandissant de paranoïa souffle sur La Zona, Miguel jure à Alejandro qu’il n’a jamais tué personne, et, contre toute attente, une complicité se noue entre les deux garçons.
Désorienté et déchiré entre ses convictions et l’attitude de sa famille, Alejandro décide de l’aider à s’enfuir. Mais l’étau s’est déjà dangereusement resserré…
Intervenant : Pedro José Garcia Sanchez,
sociologue et ethnographe, maître de conférences à l’Université de Paris Ouest Nanterre – La Défense où il est co-responsable du « parcours en sociologie et anthropologie urbaines ». Chercheur dans le laboratoire Mosaïques/Lavue du CNRS, il a travaillé sur les villes de la banlieue parisienne, latino-américaines et africaines. S’intéressant aux registres cognitifs et socio-spatiaux de l’interaction, il a développé une approche sur les conflits d’urbanité, sur l’écologie de l’ordre public et sur les troubles liés à habiter. Il analyse ainsi les formes élémentaires de la vie citadine et de la démocratie urbaine à l’œuvre.
Animation:
Benjamin Hecht (Urb-VO) et Floriant Golay (Maison de l’architecture de l’Isère)
Soirée organisée en collaboration
avec la Maison de l’Architecture de l’Isère et dans le cadre de la semaine Urb-VO : "L'association Urb-VO ayant pour objectif la promotion de l'outil audiovisuel dans les travaux ayant trait au développement urbain. Elle organise également le concours européen du film urbain Urb-VO, Concours qui donne lieu à une semaine de Festival sur la ville et le cinéma au mois d'Octobre à Grenoble." http://urb-vo.tv
|