Green Street hooligan, un film américano-britannique de
Lexi Alexander 2005
Avec Elijah Wood, Charlie Hunnam, Claire Forlani
Hooligans, titre original : Green Street Hooligans, réalisation : Lexi Alexander, scénario : Lexi Alexander, Dougie Brimson et Josh Shelov, production : Deborah Del Prete, Gigi Pritzker, Donald Zuckerman, Alexander Buono et Lexi Alexander, sociétés de production : Baker Street et Odd Lot Entertainment, musique : Christopher Franke, photographie : Alexander Buono, montage : Paul Trejo, décors : Tom Brown, costumes : Alexandra Caulfield et John Krausa, pays d'origine : États-Unis - Royaume-Uni, format : Couleurs - 2,35:1 - Dolby Digital - 35 mm, genre : Drame
Résumé :
Renvoyé de la prestigieuse université de Harvard pour un délit qu'il n'a pas commis, Matt Buckner part se faire oublier chez sa sœur en Angleterre. Là-bas, il découvre la fièvre qu'engendre le football, et surtout les groupes de supporters qui défendent l'image et la réputation de leur club comme une religion. Sensible à l'esprit de camaraderie et à cette volonté d'absolu, Matt se laisse entraîner, mais prend aussi peu à peu conscience des coulisses d'un sport dont les joueurs sont les seigneurs et les fans les mercenaires... Ces cercles très fermés sont prêts à tout pour renforcer leur réputation et asseoir leur suprématie. La compétition ne se déroule pas que sur les stades, et entre ces groupes extrêmes, il n'y a jamais d'arbitre. Face à sa conscience et son passé qui le rattrape, Matt va devoir choisir ses règles du jeu...
Le football est un sport qui nous habite de loin en loin ou bien quotidiennement. Il nous transporte, nous transcende, nous transforme. Mais nous habitons aussi le football. Il a ses lieux dont nous occupons le temps d’un match les travées. Il a ses territoires que nous traversons. Il s’étend bien au-delà de ses enceintes pour transformer l’espace public en parvis ou en glacis selon que le temps public qu’il crée relève de la joie ou de la peur. La ville, ses rues, parcs, gares, trains, métros, autoroutes sont son domaine. Les supporteurs les traversent avec parfois une remarquable expertise tout comme nous traversons nos vies de façon plus légère grâce au football. Exemple à travers le film Green Street Hooligan.
Intervenant : Bérengaire Ginhoux, sociologue à l’Université de Saint-Etienne, chercheuse au laboratoire Modys (Monde et dynamiques des sociétés). Ses recherches portent sur le « monde social » des ultras et sur l’expertise territoriale que développent les acteurs du football : spectateurs, fans, policiers, etc.
Animation: Jean-Michel Roux,
urbaniste à l’Université Grenoble 2,chercheur au département Territoires du laboratoire Pacte. Ses recherches portent sur la compréhension de l’urbain à travers le prisme des stades et sur l’expérience sensible du match de football.
Durée 109 minutes
Soirée organisée en collaboration avec
l’Institut d’Urbanisme de Grenoble.
|