Mardi 11 décembre 2012 // Berlin, Strassen Film
Berlin, symphonie d'une grande ville
De Walter Ruttmann - 1927
> Synopsis
Documentaire avant la lettre et "première œuvre d'art totale" du cinéma, un hymne constamment inventif et d'une extraordinaire beauté plastique à la capitale allemande et à sa vitalité, de l'aube à la nuit.
Le train arrive en plein cœur de Berlin après avoir traversé des bois, des prairies, puis les faubourgs de la capitale allemande. Le jour se lève, les rues s'animent peu à peu. Le rythme du film est de plus en plus rapide, et la cité de plus en plus vivante. Après la pause de midi, l'activité règne de nouveau dans les rues, les bureaux, les usines. Le soir, les habitants se détendent tard dans la nuit, jusqu'à ce que le calme revienne enfin. (ref. Arte TV)
> Fiche Technique
Allemagne, 1927, 63'
Réalisation : Walter Ruttmann
Texte : Carl Mayer
Photos : Karl Freund
Montage : Dziga Vertov
Comédiens : Non professionnels
Projection en ciné concert : Accompagnement musical par Anne-Julie Rollet (électroacoustique), Pierre Faure (guitare), Michel Mandel (clarinettes, objets)
> Intervenant : Eric Dufour, philosophe
Éric Dufour est professeur à l'Université Pierre-Mendès France à Grenoble. Il est spécialiste d'esthétique et a écrit plusieurs ouvrages sur la musique et sur le cinéma.
Il donne tous les jeudis de 17h30 à 19h30 à la cinémathèque de Grenoble pour l'année 2012-2013 un cours d'histoire du cinéma sur l'histoire du cinéma allemand de 1913 à aujourd'hui.
Traversées Urbaines #3 - 5 par Cinematheque_Grenoble
Derniers ouvrages :
- Le cinéma de science-fiction: Histoire et philosophie, Ed. Armand Colin, 2011
- Qu'est-ce que le cinéma ?, Ed. Vrin, 2009
- David Lynch. Matière, temps et image, Ed. Vrin, 2008
Soirée co-organisée avec Un tramway nommé culture - Universités de Grenoble