Mardi 13 novembre 2012 // La ville sonnante

Lisbonne Story (Lisbon story)

De Wim Wenders - 1994

Lisbonne Story de Wim Wenders

> Synopsis

Phillip Winter, ingénieur du son, part à Lisbonne rejoindre son ami Friedrich qui a besoin de son aide, mais à son arrivée, ce dernier n'est plus là. Phillip ne trouve qu'un film muet inachevé. Il commence alors à mettre du son sur les images tournées...


> Fiche technique

Durée 100 mn, copie 35 mm
Réalisation et scénario : Wim Wenders
Musique originale : Madredeus
Interprètes : Rüdiger Vogler, Patrick Bauchau, Madredeus, Manoel de Oliveira, le groupe Madredeus (dont Teresa Salgueiro)


> Intervenant : Jean-François Augoyard, directeur de recherche Cnrs honoraire. Philosophe, urbaniste et musicologue

Fondateur du Centre de Recherche sur l’Espace sonore (Cresson - 1980) à l’École d’Architecture de Grenoble, il a été co-fondateur, en 1992, du laboratoire Ambiances architecturales et urbaines (Cnrs-ministère de la Culture et de la communication) et d’une formation doctorale sur le même thème, tout en enseignant principalement à l’École d’Architecture de Grenoble. Ses premiers travaux ont porté sur les manières d’habiter, sur la perception en mouvement de l’espace quotidien et sur les conduites sociales en ville. Il a ensuite développé des notions interdisciplinaires et des méthodes d’analyse in situ de l’environnement sensible, en particulier sonore. Depuis 1990, il travaille sur une théorie des ambiances architecturales et urbaines et sur l’expérience esthétique quotidienne.

Traversées Urbaines #3 - 3 par Cinematheque_Grenoble

A lire :

  • Jean-François Augoyard, Henry Torgue, A l'écoute de l'environnement, répertoire des effets sonores, Marseille : Éd. Parenthèses, 1998.
  • Jean-François Augoyard, Pas à Pas, essai sur les cheminements quotidiens en milieu urbain, Paris : Éd Seuil, 1979, rééd. Bernin : Éd. A la croisée, 2010.

Institut d'Urbanisme de Grenoble Une soirée en collaboration avec l'Institut d'Urbanisme de Grenoble