Mardi 27 novembre 2012 // Arrangements territoriaux
Nuit bleue
De Ange Leccia - 2011
> Synopsis
Trois personnages qui ne dialoguent pour ainsi dire qu'avec la musique et les décors où ils évoluent : cavités rocheuses creusées par l'érosion des vagues, chambre peuplée d'écrans ouverts sur un monde intérieur, galeries du Louvre... les routes sont sinueuses.
Nuit Bleue est un film plastique d'une grande puissance émotionnelle, il parcourt des paysage à travers des interfaces (vitre, écrans, référence, extraits de films...) pour décaler la vision et remettre en question nos perceptions.
> Fiche Technique
Durée : 86 mn
Réalisation : Ange Leccia
Scénario : Yves Bichet, Bernard Joisten, Ange Leccia
Photographie : Benoît Chamaillard
Musique originale : Christophe Van Huffel
Interprètes :Cécile Cassel, François Vincentelli, Alexandre Leccia
> Intervenant : Ange Leccia, artiste contemporain
Pensionnaire de la Villa Médicis, enseignant aux Beaux-Arts de Grenoble puis à l'Ecole Nationale Supérieure de cergy, il est, depuis 2000, directeur du « Pavillon », le laboratoire de création du Palais de Tokyo. Vidéaste iconoclaste évoluant entre la France, la Corse et le Japon, il a pris pour habitude tout au long de son oeuvre de dévier son art des sentiers battus. Toujours en recherche et déconstruisant les codes spatiaux-temporels, il fait exploser les cadres et les catégories, entrecroisant la trame narrative avec d'autres pistes d'extrapolation possibles.
A lire :
- Ange Leccia, Jeff Rian, et Gerald Petit, Le Pavillon : Laboratoire de création du Palais de Tokyo, Paris., Paris, Éditions Cercle d'art, 2008, 443 p. Édition bilingue français-anglais
- Bernard Vasseur, Ange Leccia, Paris, Éditions Cercle d'art, coll. « Découvrons l'Art », 2009, 64 p.
Une soirée en co-organisée avec l'Ecole Supérieure Art et Design Grenoble Valence