Etude pour des études musicales
sur Etudes sur Paris
Giuseppe Gavazza
À propos d’Études sur Paris j’ai lu :
« L’expérience de la ville est polyphonique »
« Les mobilités participent du façonnement du paysage. Lorsqu’elles disparaissent, elles laissent des traces. (…) Les traits d’espace quelles ont dessinés restent souvent présentes comme en creux ; une source de latences, de possibles. »
Polyphonie, mobilité, espace, mémoire.
L’écoute, bien plus que la vision, permet l’expérience polyphonique, et l’espace a dans les salles de cinéma modernes une dimension sonore.
Dans le documentaire de 1928 nous voyons le passé là où les spectateurs de l’époque voyaient le présent de la réalité (re)présentée et le futur du moyen technique. J'ai donc choisi de conserver, dans la musique, la distance temporelle des images : une musique abstraite, éloignée, non décorative ni descriptive. Présente, mais discrète et transparente, puisant dans « la source de latences, de possibles. »
J'ai composé une série des paysages sonores, des objets musicaux virtuels construits avec l'environnement de synthèse par modèles physiques Genesis. Ils se déroulent avec leurs propres cycles (ir)réguliers et leurs variantes parfois imprévues, qui évolueront dans la salle en fonction des trajets suggérés par les « traversées » du film : Est-Ouest, Nord-Sud, boucle de la petite ceinture. Ma partition, jouée en direct, sera ouverte, suivant les tracés du film, et j’y ajouterai des « prélèvements » de musique jouée sur des instruments acoustiques.
Enfin, le titre : Études sur Paris et non Symphonie, comme dans Berlin: Die Sinfonie der Großstadt, de Walter Ruttmann (1927), probablement le film plus souvent comparé avec le chef-d’œuvre d’André Sauvage. Ma musique n’est qu’une série d’ébauches sonores, de voix singulières qui deviennent chœur dans l’instant de la projection du film, chaque fois différentes, comme toujours dans la musique jouée en direct.
Giuseppe Gavazza est compositeur. Il vit entre la France et l'Italie. Il enseigne la composition au conservatoire de Cuneo. Il a une activité de recherche au sein du laboratoire ACROE-ICA à Grenoble avec comme sujet l'utilisation du logiciel de synthèse par modèle physique Genesis pour la création musicale.
http://www.giuseppegavazza.it
http://acroe.imag.fr