L'après mur - 16 décembre 2013

Berlin est en Allemagne

De Hannes Stöhr, 2001

Berlin est en Allemagne, de Hannes Stöhr - 2001

> L'après mur

Originaire du Wurtemberg, Hannes Stöhr a fait ses études à la haute école du cinéma et de la télévision de Berlin. Fasciné par cette ville, il la décrit dans les trois longs métrages dont il est l'auteur, en insistant toujours sur son caractère international et sur la ligne de fracture qui sépara ici le bloc socialiste de l'Occident. Depuis 1989-1990 l'Ouest prospère rencontre ici l'Europe centrale et orientale et des hommes de tous les continents en quête de travail et d'argent. Berlin is in Germany (2001), le premier de ses films « grand public », version longue d'un court métrage couronné à Potsdam en 1999, a reçu de nombreux prix à l'étranger et en Allemagne, dont celui du public à la Berlinale.

> Intervention de la soirée

Né en 1955, François Genton a partagé ses études universitaires entre Nancy, l'ENS de Saint-Cloud, Nanterre et Ratisbonne. Aujourd'hui, professeur à l'université Grenoble 3-Stendhal, il s'interesse plus particulièrement à l'histoire de la littérature, des idées, de la chanson et du cinéma en Allemagne.

http://w3.u-grenoble3.fr/ilcea/ceraac/spip.php?breve4

> Synopsis

L'histoire des aventures d'un ancien prisonnier politique est-allemand (un extra-terrestre, selon le réalisateur et scénariste) dans l'univers déroutant que représentent pour lui l'Allemagne et l'Europe d'après la guerre froide est aussi une réflexion, voire une prise de position sur l'histoire de l'Allemagne et de notre continent, sur l'impact culturel et social de la mondialisation. Plus de dix ans après sa sortie, ce film attachant et ambitieux révèle la manière dont l'Allemagne a vécu et vit encore les bouleversements qui ont suivi la fin de la guerre froide… et sa soif de stabilité.

+ d'infos

Ville traversée
Berlin

Lieu de projection
Salle Juliet Berto, Grenoble

Date et heure
Le 16 décembre 2013
à 19h30

Conception du site : Go On Web