Ruralités urbaines // 2 décembre 2013

La vie moderne

De Raymond Depardon, 2008

La vie moderne, de Raymond Depardon - 2008

> Ruralités urbaines

Alors que la ville ne cesse de gagner du terrain, la campagne n'a pas pour autant disparu. Elle a cependant changé d'échelle et de forme et ce à l'image de l'agriculture dont elle est la terre d'accueil par excellence. Aujourd'hui cette frontière entre ville et campagne est d'ailleurs de plus en plus poreuse et invite à questionner l'avenir du monde agricole dans son ensemble. Quelle relation ville et agriculture entretiennent-ils ? Pourquoi certains agriculteurs choisissent-ils de s'installer en ville ? Va t'on assister à la désertification de nos campagnes ? Sommes-nous d'ailleurs capables de tout produire en ville ?

> Intervention de la soirée

Longtemps chef de projet auprès de l’agence de paysage Alfred Peter à Strasbourg, Jennifer Buyck, architecte INSA, est actuellement maître de conférences à l'Institut d'Urbanisme de Grenoble. Ses thèmes de recherche portent sur la place de l'agriculture dans les villes contemporaines, le sens du paysage dans les projets urbains et la notion de design appliquée à l'aménagement de l'espace.

> Synopsis

Pendant dix ans le reporter, photographe et réalisateur Raymond Depardon a arpenté les fermes de moyenne montagne. Dans La vie moderne dernier volet de la triologie « Profils paysans » issue de cette pérégrination, le cinéaste interroge le devenir des campagnes à l'heure de l'urbanisation généralisée. Que deviennent les paysages des campagnes françaises ? Sont-ils vidés de toute substance ? Qui sont les personnes qui les animent ? Y a t-il encore des paysans parmi eux ?

+ d'infos

Traversée
France rurale

Lieu de projection
Salle Juliet Berto, Grenoble

Date et heure
Le 2 décembre 2013
à 19h30

Conception du site : Go On Web