Cinémathèque de Grenoble

Traversées Urbaines #7 - www.traversees-urbaines.fr

Serials - Fantômas, poète du réel

Lundi 16 janvier 2017 > Grenoble


Trois films de Louis Feuillade, mêlant poésie urbaine, jeu avec le réel, vision surréaliste, ancêtre tout à la fois de la Nouvelle Vague et des Blockbusters.

Projection avec accompagnement musical

Une dame vraiment bien

Court-métrage burlesque, tourné en décor réel dans le quartier des Buttes-Chaumont avec la contribution des « petits métiers parisiens » du début du XX° siècle.

De Louis Feuillade, 1908, 3'

La Hantise

Drame bourgeois et mondain s’inspirant immédiatement d’une actualité dramatique, le naufrage du Titanic, mis en scène en mêlant effets spéciaux et images d’archives.

De Louis Feuillade, 1912, 24'

Juve contre Fantômas

Deuxième épisode de la série Fantômas, quintessence de l’art de Louis Feuillade, mêlant le naturalisme de la représentation des ambiances urbaines et la poésie surréaliste des péripéties mettant aux prises le policier Juve, le journaliste Fandor et Fantômas, plus démoniaque que jamais.

De Louis Feuillade, 1913, 59'

Rencontre

Marc Lemonier, journaliste, écrivain

Journaliste spécialisé en urbanisme pour la revue Diagonal, il est par ailleurs « écrivain du cinéma », auteur de nombreux ouvrages consacrés au cinéma de genre français, polar et comique, des années 1950 et 1960, ainsi que de guides consacrés aux lieux de tournage. Il a publié « Sur la piste de Fantômas » en 2005 aux éditions Hors Collection.

Infos pratiques

Ouvert à tout public
participation aux frais 5/6 €

Date et heure
Lundi 16 janvier 2017 à 19h30

Lieu de projection
Cinéma Juliet Berto
Grenoble