Séries
Lundi 30 janvier 2017 > Grenoble
Show me a hero (premier épisode)
de David Simon, 2015, Série - Episode 1, 60’ HBO
La série se déroule dans la ville de Yonkers, dans la banlieue de New York, et décrit la forte résistance de la classe moyenne blanche face à l'installation d'habitations à loyer modéré dans leur voisinage direct, ordonné par la justice américaine. La série se déroule entre 1987 et 1994.
Clôture de la 7ème et dernière saison
Par Nicolas Tixier, Président de la Cinémathèque de Grenoble.
Rencontre
Philippe Simay est philosophe, maître-assistant à l’ENSA Paris-Belleville, chercheur au laboratoire Gerphau et associé au Sensual City Studio. Après son doctorat de philosophie, Philippe Simay s’est formé à l’histoire des sciences humaines et sociales. Ses premiers travaux ont été consacrés aux représentations de la modernité urbaine, en Allemagne et en France. Ses recherches portent actuellement sur les relations entre la ville, le corps et les sens et développent des outils d’analyse autour de la compétence du citadin et des expériences qualitatives de l’espace, au service des projets architecturaux et urbains. Ancien directeur de programmes au Collège international de philosophie, il est actuellement co-directeur de la revue Métropolitiques.eu et fait partie de l’équipe Jacques Ferrier Architectures en charge de la définition des chartes des gares du Grand Paris.
Il a dirigé Capitales de la modernité. Walter Benjamin et la ville (éd. de L’Éclat, 2005), Le choc des métropoles : Simmel, Kracauer, Benjamin (avec Stéphane Füzesséry, éd. de l’Éclat, 2008), Droit de cité (éd. PUF, 2009), La place de la sculpture (avec Frédéric Vengeon, éd. CIPh, 2011) et László Moholy-Nagy et le pont transbordeur de Marseille (avec Olivier Lugon et François Bon, éd. INHA/Ophrys, 2013).
Infos pratiques
Ouvert à tout public
participation aux frais 5/6 €
Date et heure
Lundi 16 janvier 2017 à 19h30
Lieu de projection
Cinéma Juliet Berto
Grenoble