1928, passages exquis
Lundi 16 novembre 2015 > Grenoble
Projection des deux films en ciné-concert
Musique originale composée et interprétée par Giuseppe GAVAZZA (ACROE/ICA)
Projection dans le cadre de la manifestation ♯AST2015
Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour découvrir des fragments sonores
Etudes sur Paris
De André Sauvage, France 1928 - 75' (Muet)
Portrait de Paris et de sa population en cinq études : Paris-Port, Nord-Sud, les îles de Paris, la petite ceinture et de la tour Saint-Jacques à la montagne Sainte-Genevière.
Et si l'espace des mobilités du Paris des années 20 avait déjà des attributs que nous recherchons aujourd'hui pour les espaces métropolitains de demain ?
Projection : DCP
Grenoble
De Robert Bastardie, France 1928
Grenoble, un regard de 1928, une écoute de 2015
Une chose que j'aime beaucoup avec les films muets, c'est le silence. Sonoriser est alors pour moi autant un défi, qu’une inquiétude. Comment faire pour ne pas faire moins bien que ce silence ?
Sonoriser c’est ajouter quelque chose qui raye la beauté du silence. J'ai donc essayé d'ajouter quelque chose qui aide de mon point de vue à la compréhension du film, ce sera en fait un point d'écoute.
Dans ce documentaire sur le Grenoble de 1928 de Robert Bastardie, il est inintéressant de bien connaître les lieux présents dans les images : connaître les lieux filmés nous permet de reconnaître et de mesurer les écarts avec aujourd’hui. Si on a les images, les sons de 1928, eux ne sont pas là.
J’ai choisi de jouer avec cet écart et d'enregistrer les sons d'aujourd'hui pris dans les mêmes lieux que l’on voit dans le film.
La dimension sonore est souvent masquée par la dimension visuelle. Ajouter les sons du présent aux images d’il y a plus de 87 ans permet, peut-être, de mieux lire la ville d'aujourd'hui, justement grâce à cet écart.
J’espère que cette dissonance temporelle entre les images et les sons aidera peut-être à comprendre mieux… les deux.
Projection : 35 mm
Rencontre
Pascal Amphoux, architecte, enseignant à l’ENSA Nantes et chercheur au laboratoire Cresson. Membre du conseil scientifique de l’Institut pour la ville en mouvement
Giuseppe Gavazza est compositeur. Il vit entre la France et l'Italie. Il enseigne la composition au conservatoire de Cuneo. Il a une activité de recherche au sein du laboratoire ACROE-ICA à Grenoble avec comme sujet l'utilisation du logiciel de synthèse par modèle physique Genesis pour la création musicale.