Utopies réalisables
Lundi 30 novembre 2015 > Grenoble
X-Ville
de Jordi Colomer, 2015 - 23'
Architecte, urbaniste, philosophe et rêveur, Yona Friedman est ici au cœur des expériences collectives mises en place par Jordi Colomer. Des fragments d’ « Utopies réalisables » et de « Où commence la ville » sont lus, tandis que des dizaines d’habitants donnent vie aux mots dans leur ville de carton peint. Colomer y met en scène la société urbaine moderne et rejoue à inventer le monde en interrogeant, joyeusement, ce qui sépare le réalisable de l’utopique, l’utile de l’inutile, l’individu du collectif.
Yona Friedman, le théâtre sans porte
de Ariane Wilson, 2013 - 17'55
Entretien avec Yona Friedman - Film réalisé dans le cadre de l’exposition Théâtres en utopie de Yann Rocher.
L’avenir
de Jordi Colomer, 2010 - 8'21
En avril 2011, Jordi Colomer présente en première mondiale à Bozar L'Avenir, un projet de grande ampleur autour du Phalanstère de Charles Fourier. Jamais réalisé, à peine dessiné mais en revanche minutieusement planifié et abondamment décrit par son auteur au dix neuvième siècle, ce bâtiment utopique était censé offrir à ses habitants choisis une vie et un habitat rigoureusement construits sur l'harmonie du temps...
Rencontre
Jordi Colomer, Dorian Degoutte et Naïm Aït Sidhoum, artistes
Soirée en collaboration avec le CAUE de l’Isère
Jordi Colomer est né à Barcelone (Espagne) en 1962. Actuellement, il réside et travaille entre Barcelone et Paris. En 2015-2016 Il est artiste invité à l'ENSA Paris-Malaquais. Colomer poursuit une réflexion sur les territoires contemporains et sur les modes de vie qui s’y déploient. Qu’il travaille sur des quartiers qui lui sont proches ou au contraire dans des villes lointaines, il construit chaque fois des situations, souvent collectives, qui mettent en scène le réel, collaborant avec les populations et posant avec elles un regard critique mais généreux sur leurs environnements, maniant humour et poésie. L’horizon politique qui se dégage est marqué par la perte des utopies, dont il ne cesse pourtant de rappeler la vitalité à travers les résistances quotidiennes dont l’imaginaire fait largement partie.
Dorian Degoutte appréhende l'art comme lieu de rencontre et de partage. Un moyen pour voyager dans le quotidien et au delà. Il construit des expériences situées (un tour de France des centrales nucléaires en mobylette), des moments de vie (vendeur ambulant de crêpes au Maroc) ou encore devient apiculteur et théâtralise la récolte du miel. La camera est alors le témoin de ces situations singulières dans lesquelles les acteurs principaux sont les personnes rencontrées en chemin. Dorian Degoutte est diplômé de l'École Supérieure d'Art de l'Agglomération d'Annecy, section design & espace, membre-créateur du projet Jardins Fabriques au Haras d'Annecy et travaille avec Jordi Colomer depuis 2013.
Naïm Aït Sidhoum est producteur bien qu’architecte de formation. Il a co-fondé les collectifs Zoom (architecture) et Pied la Biche (art). Il conduit depuis 2011 la production de films de fiction à la Villeneuve de Grenoble qui mobilisent des acteurs professionnels ou amateurs, habitants du quartier au-delà. Il enseigne à l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy.